L’imprimante 3D, un robot de Transformers dans la réalité ?

Tout d’abord, qu’est ce que l’imprimante 3D ?

imprimante-3d

Imprimante 3D

L’imprimante 3D permet de réaliser en 3D des schémas et des modèles. Le consommateur va pouvoir réaliser des objets qui jusqu’à présent étaient matériellement impossible à produire. Chacun devient son propre designer, créateur, inventeur et producteur d’objets. Nous devenons une usine de fabrication dans laquelle tout ce que nous pouvons imaginer devient productible. Une des conséquences est que nous n’aurons plus besoin des designers, des usines qui fabriquent les objets, des magasins qui vendent les objets…

oreille-artificielle-prothese

Oreille artificielle

Mais la vraie révolution est du côté de la bio-impression. Nous savons utiliser la superposition de cellules souches c’est à dire des cellules qui ont la capacité de se transformer. De plus, nous savons aujourd’hui imprimer en 3D des tissus vivants et bientôt des organes vivants. Nous pourrons les greffer sans aucun risque de rejet. Ce qui signifie que la portée la plus importante est la médecine régénérative qui va nous amener petit à petit vers l’immortalité. Cette médecine régénérative est une fusion entre l’univers biologique et l’univers informatique. Dans environ 30 ans, cette immortalité sera une réalité. Raymond Kurzweil, un informaticien dont les travaux sont financés par google, prévoit en se basant sur les logarithmes des innovations, qu’en 2045, tous les 10 à 18 mois nous nous retrouverons avec des capacités supplémentaires. Les machines pourront produire des machines plus intelligentes et ces machines plus intelligentes feront de même. Cela signifiera la fin de l’ère humaine c’est à dire le moment où les machines n’auront plus besoin de nous pour se développer. Pour Kurzweil, ce sera le moment où nous pourrons transférer le contenu du cerveau humain dans les machines. Il se passera une fusion de ces machines supra-intelligente avec l’humanité. Cela ouvrira l’ère transe-humaine ou l’humanité 2.0. Pour Kurzweil l’avenir de l’intelligence est l’intelligence artificielle. Cette ère transe-humaine est un processus d’artificialisation de l’intelligence comparable à des cyborgs. Mais est-il possible, que ces machines ultra intelligentes prennent le contrôle sur nous et  sur notre vie ? Pourrait-elle nous effacer complètement et prendre notre place ? Nous perdrons alors le peu de liberté qu’il nous reste et pire que ça, notre humanité et les émotions qui vont avec.

Non ceci n’est pas le synopsis d’un film de science-fiction, mais bien le monde dans lequel nous vivrons, lorsque  » l’araignée internet  » aura fini de tisser sa toile autour du globe.

5126